Accord politique du 12 octobre : des nouvelles garanties de la CENI - Renaissance FM
Accueil » Actualités » Accord politique du 12 octobre : des nouvelles garanties de la CENI
Ceni

Accord politique du 12 octobre : des nouvelles garanties de la CENI

Le comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre a tenu ce lundi 11 septembre 2017, sa session de suivi de la mise en œuvre de cet accord. Et, la session des travaux du comité a connu la participation de la CENI.

C’est justement la participation de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à cette 15ème session des travaux du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre qui a marqué les travaux de ce lundi 11 septembre 2017.

La CENI qui n’avait jamais participé à ces travaux, était venue présenter son avant-projet de chronogramme pour la tenue des élections communales « l’avant-projet de chronogramme que nous avons eu à programmer, est de décliner en différentes familles d’activités. Donc, c’est ce qui nous amène à 120 jours pour pouvoir organiser des opérations électorales  » explique Djenabou Touré (directrice du département planification et fichier électoral de la CENI).

Malgré ses assurances données par la CENI, l’opposition républicaine reste encore dans l’incertitude en ce qui concerne le respect de ce délai, indique Aboubacar Sylla (porte –parole) « cet avant-projet prévoit un délai de 120 jours, à partir d’une date qui reste à déterminer, donc ces 120 jours, nous amènent au-delà de l’année 2017, sans parler des incertitudes qui sont liées au financement »

Mais de son côté le ministre de l’administrateur du territoire et de la décentralisation, Bourema Condé (président du comité) s’est montré rassurant « des problèmes, il y en a certainement, tel que ce gap à trouver près de 200 milliards GNF comme budget des élections, mais l’espoir est permis ».

A noter que, selon Bourema Condé, en ce qui concerne l’indemnisation des commerçants victimes de pillages en  2013, un des points de cet accord du 12 octobre, des fonds sont déjà disponibles.

renaissancefmredaction@gmail.com +  224 622 70 05 51

À propos Renaissancefm

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*