USA – Sanctions : plus de visas pour les membres de l’administration Guinéenne et leurs familles. - Renaissance FM
Accueil » Guinee » USA – Sanctions : plus de visas pour les membres de l’administration Guinéenne et leurs familles.
embassy

USA – Sanctions : plus de visas pour les membres de l’administration Guinéenne et leurs familles.

La menace planait depuis quelques mois, elle est désormais confirmée. Les officiels Guinéens et les membres de leurs familles ne pourront plus se rendre aux Etats-Unis.

En effet, l’administration Trump a décidé de suspendre à partir de ce mercredi 13 septembre 2017, la délivrance des visas pour les responsables de l’administration Guinéenne et les membres de leurs familles.

Washington justifie cette décision par le manque de coopération des autorités Guinéennes dans la procédure de rapatriement des Guinéens illégalement installés aux USA.

Mais, du côté Guinéen on rejette cet argument et on dénonce une décision regrettable, assure Hady Barry (secrétaire général du ministère Guinéen des affaires étrangères) « nous avons en effet répondu favorable à toutes les demandes qui ont été formulées par l’ambassadeur. On ne comprend pas trop cette décision, d’autant plus que de tous les pays Ouest-Africains qui se trouvent dans le même cas, je crois que c’est la Guinée, qui a le plus coopéré.

Au début on nous disait, que c’était des Guinéens qui étaient  en porte-à-faux avec la loi (des gens qui volés, qui ont violé ou qui ont vendu de la drogue) et nous avons coopéré, ces prétendus criminels ont été rapatriés. Maintenant ce sont nos compatriotes qui vivent là-bas depuis des années, qui ont fondé des familles qui ont acheté même des maisons  pour certains, ce sont ceux-là qu’on arrête.

Le gouvernement est souverain dans son territoire, il peut décider d’éloigner toute personne qu’il juge indésirable mais la Guinée également doit s’assurer ces personnes qu’on doit expulser vers la Guinée, soient réellement des Guinéens.

Nous allons prendre des dispositions, instruire notre ambassadeur à New York  afin qu’il se rende au département d’Etat pour naturellement exprimer notre regret et toujours dire à notre partenaire ; nous sommes prêts à exécuter notre part du contrat et que nous demandons plus de souplesse et plus de compréhension » conclut-il.


renaissancefmredaction@gmail.com
 +  224 622 70 05 51

À propos Renaissancefm

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*