Conakry : début du déguerpissement des voiries publiques. - Renaissance FM
Accueil » Actualités » Conakry : début du déguerpissement des voiries publiques.
IMG_20171009_182342-620x330

Conakry : début du déguerpissement des voiries publiques.

Le gouvernement Guinéen  va à nouveau en guerre contre l’occupation anarchique des emprises des voiries publiques. Le ministère de la sécurité et de la protection civile en collaboration avec les départements en charge du commerce et des transports a lancé une opération de déguerpissement des occupants des routes de la capitale. Les travaux ont démarré ce jeudi 12 octobre 2017 sur le terrain.

Circuler à Conakry devient de plus en plus difficile, cela en raison des interminables bouchons devenus un casse-tête pour les usagers des routes de Conakry. Et cette situation est due notamment « à l’occupation anarchique des emprises des voiries publiques », explique le ministre de la sécurité et de la protection civile.

C’est pourquoi justement le département en collaboration ministères a lancé cette opération de déguerpissement. Le brigadier-chef Yamoussa Soumah est l’un des agents chargés de mener cette opération sur le terrain « cette première journée, nous avons eu certaines difficultés par rapport à ça, mais au fil du temps il y a certains qui commencent à nous comprendre, puisque les routes ne sont pas faites pour vendre, mais pour la circulation  ».

Ces agents de sécurité étaient visibles le long de toutes les artères de la capitale ce jeudi 12 octobre 2017.  Ils ont libéré la plupart des abords des routes occupées.

Parmi, les déguerpis, Kadiatou Sylla et Fatoumata Sylla, toutes 2 vendeuses en bordure de routes. Même si elles comprennent les raisons de cette opération, elles réclament des mesures d’accompagnement, pour leur permettre de continuer à faire leur petit commerce « on n’a pas de place dans notre marché ici, c’est pourquoi nous nous asseyons sur la route. Ils n’ont qu’à nous aider à avoir de la place  ».

Et, cette préoccupation des vendeuses est déjà prise en compte par les autorités, car des dispositions seraient en train d’être prises pour recaser toutes les personnes déguerpies aux abords des voiries publiques, assurent les agents déployés sur le terrain.

A rappeler que cette opération n’est pas une première à Conakry. Mais, à chaque fois, que les occupants des emprises des voiries ont été déguerpis, ils sont toujours revenus sur les lieux.

renaissancefmredaction@gmail.com +  224 622 70 05 51

À propos Renaissancefm

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*