Aide & Action : propose des financements innovants de l’éducation - Renaissance FM
Accueil » Actualités » Aide & Action : propose des financements innovants de l’éducation
Aide et action

Aide & Action : propose des financements innovants de l’éducation

Le centre technique national Joseph Blatter est situé aux alentours de Nongo, ce centre devrait permettre de professionnaliser et rendre plus performant le football Guinéen. Mais, l’endroit est abandonné à lui-même depuis plusieurs années et il se trouve dans un état piteux.

Selon les organisations des Nations Unies, la population Africaine passera d’1 milliard en 2010 à 1,6 milliard en 2030. En Afrique de l’ouest, les moins de 25 ans représentent déjà 64% de la population.

Avec cette démographie galopante et les faibles moyens que disposent la plupart des pays du continent, se pose un véritable problème de scolarisation des enfants.

Car, dans ce domaine les statistiques sont déjà inquiétantes, selon Moctar représentant pays de l’ONG Aide et Action Guinée  « sur 100 enfants qui doivent aller à l’école en Guinée il y a 22 qui ne peuvent pas avoir cette chance d’aller à l’école, en zone rurale, c’est 40 enfants qui n’ont pas la chance  d’aller à l’école. Les filles, sur 100 filles qui doivent aller à l’école, environs 30 filles  ne peuvent pas aller à l’école ».

C’est pour inverser donc cette tendance, que l’ONG Aide et Action a pensé à des stratégiques innovantes et cela en vue d’accroitre le financement des systèmes éducatifs.

Il s’agit notamment de mettre en place des législations, qui encouragent les financements privés, indique Rafiu Raji (spécialiste en matière de mobilisation de ressources pour financer l’éducation) « aujourd’hui, dans les législations existantes, il n’y a pas de cadres très incitatifs pour qu’on puisse faire des dons pour les systèmes éducatifs. Dans tous les pays un peu modernes, l’éducation fait partir d’un financement innovant, on accorde aux entreprises la possibilité de déduire les charges, qui relèvent des dons et subventions qu’ils font à la cause éducative ».

A noter que, c’est en 2010 que l’ONG Aide et Action Guinée a vu le jour à Ouagadougou avec pour objectif de soutenir les systèmes éducatifs sur le continent  et elle compte 10 Etats membres dont la Guinée.

À propos Renaissancefm

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*