Quelle est l’utilité de la musique dans la santé ?

Chaque individu a le droit et l’obligation de se divertir. Il existe plusieurs types de divertissement. Ces divertissements varient d’un individu à un autre. Mais de ces différents divertissements, on note la musique qui présente une utilité remarquable pour le domaine de la santé, spécialement la musicothérapie. Elle a aussi son importance quand on l’écoute simple à la maison. Retrouvez ici les différentes utilités de la musique.

La musique : une source de motivation et de plaisir

Quand on parle de la musique, on en dénombre plusieurs types. Chaque musique peut transmettre une certaine émotion donnée. Elle génère dans le corps de chaque individu une sensation de plaisir. Ce plaisir est créé dans le corps d’un homme grâce aux neurones dopaminergiques. Ces neurones ont pour fonction essentielle la sécrétion de la dopamine dans le cerveau. C’est l’action de la dopamine sur le cerveau qui donne à l’homme une sensation de plaisir. Aussi, les récentes études ont prouvé qu’écouter de la musique en voiture permet de mettre le conducteur dans de très bonnes humeurs.

La musique : un réducteur du stress

La musique est un élément vraiment indispensable dans la vie de n’importe quel homme. Il a été prouvé par des expériences que la musique aide à diminuer le niveau élevé du rythme cardiaque qui est une conséquence directe du stress. Ce faisant, elle contribue à l’élimination du stress. À titre d’exemple, nous allons prendre l’expérience pratiquée en 2009 sur des patients après une opération chirurgicale. De cette expérience il ressort que les patients qui écoutaient de la musique sécrétaient moins du cortisol que ceux qui ne l’écoutaient pas. Le niveau bas de cette hormone permet de réduire le stress.

La musique : un facteur de réduction de l’anxiété.

La musique que nous connaissons tous intervient aussi dans le cadre de la réduction de l’anxiété. Des études ont même montré qu’elle est plus qu’un anxiolytique. D’une étude réalisée en 2013, les patients qui souffraient de la fibromyalgie et qui écoutaient de la musique au moins une fois par jour ne ressentaient plus assez de douleur, comparativement à un groupe témoin pour qui rien n’a changé. La musique est donc un élément important pour chaque individu quel que soit son cas.