Quels sont les effets du pédalier pour la production du son du guitariste ?

Quels sont les effets du pédalier pour la production du son du guitariste ?
Sommaire
  1. Les effets de saturation
  2. Les effets temporels
  3. Les effets dynamiques

Savoir jouer à la guitare montre que vous êtes un vrai passionné. Vous êtes en mesure de faire du bien à vous-même et à votre auditoire grâce au son que vous produisez. Cependant, il ne vous suffit pas seulement d’avoir la guitare. D’autres outils sont aussi nécessaires pour une production plus magique. Vous avez par exemple la pédale de la guitare. Dans cet article, vous découvrirez les atouts de type effet que ces pédales offrent. 

Les effets de saturation

Avoir une pédale sur sa guitare vous donne la chance de bénéficier de très nombreux effets. Le premier effet que peut vous offrir une pédale de guitare est l’effet de saturation, poursuivez pour en savoir plus. En effet, vous trouverez trois différents types d’effets de saturation. 

Lorsque vous prenez l’effet le moins prononcé des trois effets de saturation, vous avez l’effet overdrive. C’est un effet qui est utilisé dans les musiques telles que le blues, le grunge et autres. Il permet d’obtenir un son qui a tendance à être entre le clair et la distorsion. Vous avez ensuite l’effet distorsion qui semble un peu plus prononcé que l’effet overdrive. 

Enfin, vous avez l’effet fuzz qui marque le sommet de la saturation. Cet effet vous offre un son dans lequel vous allez peut-être entendre des sifflements,  des bourdonnements, etc. Dans ce cas, il est important de savoir faire les réglages afin de rendre le son audible. 

Les effets temporels

Après les effets de saturation, vous avez les effets temporels. Pour le guitariste, ces effets de la pédale de la guitare n’apportent pas de changement sur la qualité du son, ils permettent d’agir sur les différents temps du son. Vous avez deux types d’effets temporels. Le premier effet vous est offert par la pédale de delay. La pédale de delay est conçue suivant le principe d’une chambre à écho.

Le son que produit le guitariste résonne tel un écho. Le guitariste est alors libre de régler la pédale selon la fréquence de répétition qu’il veut. Le second effet est celui de la pédale reverb. Dans la plupart des cas, la reverb se trouve déjà sur les amplificateurs des guitares. Mais pour donner l’occasion à ceux qui n’en possèdent pas de pouvoir en profiter, la pédale reverb a été conçue. 

Avec cet effet, vous avez l’impression de jouer votre guitare dans une très petite salle. Ça peut aussi être tout le contraire, c’est-à-dire que vous aurez l’impression de jouer dans l’une des plus grandes salles qui soient. Cette pédale à effet agit sur la résonance du son que vous produisez. 

Les effets dynamiques

En parlant des divers effets qu’une pédale de guitare peut avoir, les effets dynamiques paraissent plus denses. L’une des pédales qui vous permettent d’obtenir les effets dynamiques est la pédale Noise Gate. Cette dernière a pour rôle d’empêcher certains sons qui peuvent être trop forts ou inconfortables pour les oreilles sensibles de résonner. Elle coupe alors le signal de l’instrument. 

Après cette pédale, vous avez la pédale de compression qui est d’une grande importance pour le guitariste. C’est un outil qui assure l’uniformisation du signal de la guitare. Votre son est donc homogène. Toutefois, dans sa précision, elle ne saura pas camoufler une erreur venant du guitariste.

Sur le même sujet

Que doit-on savoir sur le métier de DJ de mariage ?
Que doit-on savoir sur le métier de DJ de mariage ?
Le métier de DJ de mariage est de plus en plus rependu en France. Il consiste à créer une ambiance musicale festive lors d’un mariage tout en offrant une animation générale de la cérémonie. C’est un travail en étroite collaboration avec le couple pour une prestation de qualité. Que peut-on en...
Les phases à respecter pour réaliser un mixage et mastering en ligne
Les phases à respecter pour réaliser un mixage et mastering en ligne
Avec l’évolution considérable de la technologie, le mixage et le mastering sont devenus de plus en plus accessibles et efficaces. Désormais, il n’est plus nécessaire d’être un expert en ingénierie sonore pour utiliser les outils indispensables à cette activité, grâce à l’apparition des logiciels...