Sommaire
Déterminer le volume sonore peut être un moyen simple de choisir le bon format d'enceinte. De même, la classification des types de haut-parleurs en fonction de leur discrétion maximale est un critère très important à ne pas négliger. Alors, comment bien choisir ses enceintes ?
Enceintes encastrées
Les enceintes encastrables étaient autrefois réservées aux divertissements dans les lieux publics mais avec la meilleure enceinte encastrable, il y a du changement. Ainsi, elles se déclinent dans toutes les gammes de qualité notamment hi-fi permettant de diffuser des sons de qualité. Le développement d'enceintes de très haute qualité bien intégrées dans les murs a été réaliste grâce aux techniques des fabricants. De même, les attentes d'une clientèle haut de gamme ont également contribué au perfectionnement des enceintes encastrées. Nous distinguons les modèles encastrés au plafond et les modèles encastrés dans les murs, qui utilisent les principes du baffle infini pour fournir une bonne réponse dans les graves.
Enceintes encastrées au plafond
Ces appareils en tant qu'enceintes surround ou Atmos sont aussi efficaces pour l'écoute de la musique que pour le home cinéma. Lorsque les modèles avec tweeter réglable permettent d'optimiser le placement pour une utilisation hi-fi et surtout, home cinéma. Dans certains cas, des enceintes colonnes et encastrées peuvent être assemblées pour les canaux centraux et surround.
Enceintes murales
Ce type d'enceinte n'est pas inséré dans le mur mais, il est placé sur le mur et reste discret. Ce sont des enceintes qui sont généralement destinées à être placées au fond du salon, derrière le canapé, en tant qu'enceinte surround. On prend soin de les placer à une hauteur suffisante au-dessus du niveau de la tête de l'auditeur assis. Cette position du haut-parleur permet de ne pas perturber le trajet du son. En outre, les enceintes murales sont idéales dans un salon pour diffuser efficacement le son de la télévision avec un encombrement minimal. Cette configuration est bien adaptée aux enceintes surround pour le cinéma à domicile.
Enceintes miniatures, ultra compactes ou satellites
Les enceintes miniatures se déclinent en deux versions de canaux de moins de 10 cm de large. Le diamètre du haut-parleur de médium limite considérablement la réponse dans les basses fréquences, d'où la nécessité de les associer à un caisson de basse. Ce type de haut-parleur a une très bonne réponse impulsionnelle dans le médium et réduit les effets de bord avec une image plus large. De plus, ces enceintes ont une faible puissance, se positionnent sur un pied à 3m de l'auditeur et imposent une écoute rapprochée. Ce type d'enceinte se retrouve notamment dans le home cinéma et sur les micro chaînes hi-fi.
Enceintes compactes et bibliothèques
Les enceintes compactes sont souvent choisies en raison de leur petite taille, qui permet une intégration plus discrète dans la pièce. La plupart de ces enceintes sont faites pour être posées sur des pieds pour un placement idéal à hauteur d'oreille. Les modèles de bibliothèque sont conçus pour être placés sur une étagère sans perturber la reproduction des basses fréquences. Les enceintes d'étagère sont dotées d'un évent frontal ou d'une charge fermée. Les fabricants utilisent désormais des outils informatiques sophistiqués pour concevoir des enceintes à la fois compactes et très linéaires. Un haut-parleur est un appareil qui permet d'améliorer la qualité du son. Le son produit dans un espace très discret et réduit est vraiment agréable à écouter.
Sur le même sujet









